Ut Resonet Melos(fr) 

est un nouvel ensemble vocal et instrumental dédié aux musiques du haut Moyen-Âge, comme l’indique son nom, inspiré de l’hymne Ut queant laxis, qui a généré le nom des notes en Occident, puis leur disposition sur portée après Guido. Le chant grégorien appelle dans son unité à une diversité dans les familles régionales européennes (chant ambrosien, franco-romain, vieux-romain, hispanique…). Mais encore à une diversité d’approches et d’interprétations qui prennent en compte les inventions précoces que furent le déchant (« premières » polyphonies), l’ars mensurabilis (mesure) et le développement des répertoires profanes et en langues vernaculaires. Enfin le melos (µ) défend ces démarches de recherche dans une approche comparative avec les autres traditions culturelles européennes byzantin et orientales, elles aussi millénaires et parfois communes dans leurs origines. Enfin, le haut niveau culturel des civilisations dans ce qu’on appelle improprement Moyen Âge, met en parallèle l’art subtil des chantres à l’art des bâtisseurs, qui ont couvert nos campagnes comme nos métropoles d’un blanc manteau d’églises. De l’Antiquité gréco-romaine jusqu’au XIIe siècle au moins, leur science acoustique invite nos sociétés post-modernes en quête d’avenir et de sens, à méditer la spiritualité qui s’enracine dans la matérialité du son, des voix, des instruments et des voûtes, qui portent nos textes fondateurs millénaires et les font résonner en miroir dans nos consciences.

2 2 2personnages 400x324
La démarche de l'ensemble se propose d'assurer un tremplin en les recherches historiques et scientifiques de pointe les plus récentes et leur mise à disposition des publics les plus variés, notamment les jeunes et les scolaires
 4 3 Po Web Musica Nostra com 09

 

 

4 4 Po Web Musica Nostra com 10 900x236

 Les artistes(fr) 

Après avoir développé des compétences de musicien (prix de conservatoire de Lille en orgue, clavecin et musique de chambre baroque), d’organisateur de manifestations culturelles, Jean-François Goudesenne s’est imposé dans le paysage français puis international de la recherche en musicologie comme chargé de recherche à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS), à la suite de Michel Huglo. Il renouvelle puissamment l’approche critique du « grégorien » par l’interdisciplinarité (histoire de l’art, liturgie, philologie, traditions byzantines et orientales …).Directeur de la collection Musam chez Brepols, il conduit des programmes de recherche sur les monastères de Touraine et sur la restauration des chants syriaques et chaldéens autour de 1900. 

Chanteurs et musiciens associés à l’ensemble

David Capes (Bordeaux) - Fabienne Cellier-Triguel (La Rochelle)
Oliver Gerlach (Napoli) – Frédéric Fantaisie (Tours)
Frank Hartmann (Paris) - Benjamin Ingrao (Bourgoin-Jailleux)
Ivan Leymarie (Tours) - Martin Spaink (Amsterdam)
Xavier Terrasa (Bayonne) - Arthur Wilkens (Basel)…
 

 

 

1. Chants apocryphes
de Thélème

1 1 170x170

2. Les voix de
de l'Orient-Express

2 vignette 170x170

3. Musica sur les
voies gallo-romaines

1 3 170x170

4. Portail des Abbayes
et Cathédrales

1 3 170x170

5. Chant grégorien?
Messe ou Office du temps

1 3 170x170

6. Nostra Musica
L'an mil

1 3 170x170

7. Missa Graeca et
Pseudo-byzantin

1 3 170x170